Collège Notre Dame Du Bretonnais

Collège – Cholet

AnjouUradel
Sélectionnez une page

La semaine du 8 au 12 mai, les élèves de 4ème sont partis à Berlin en Allemagne. Voici quelques informations sur chaque journée.

Départ le lundi 8 mai, rendez-vous à 4h30 à l’aéroport de Nantes. Le groupe est bien arrivé et à 16h ils s’installent à l’auberge de jeunesse.

Le lundi 8 mai, 39 élèves ont pris la direction de l’aéroport de Nantes à 4h30, pour se rendre à Berlin et vivre un séjour avec comme moyen de locomotion, les transports en commun de la ville.
Nous avons donc débuté par l’avion direction Amsterdam pour une escale, puis Berlin.
Après avoir récupéré nos bagages, nous avons pris le train, le métro ainsi que le bus pour nous rendre à l’auberge de jeunesse de Wannsee dans un des quartiers de Berlin.
Après avoir déposé nos bagages et découvert nos chambres, nous avons pris la direction de Potsdam pour découvrir ses alentours.
Une journée bien chargée en émotion et en fatigue. Nous nous reposons pour repartir demain à la découverte de la ville.

                                       
Mardi 9 mai
Nous avons cherché quelques lieux historiques du centre de Berlin, on les prenait en photos et à les connaitre.
Nous sommes passés devant la colonne de la Victoire, la Brandenburger Tor, le mémorial et aussi le Parlement Allemand, le Reichtag. Ensuite nous avons visité un musée sur l’art contemporain Hamburger Bahnhof et nous nous sommes attardés sur une exposition sur le son. Suite à ça, nous avons fait un jeu de piste reliant Charlottensstrasse jusqu’au parc de Lustgarten.
Nous en concluons que cette journée a été très chargée et nous avons appris plein de nouvelles choses sur la ville de Berlin
Le groupe orange : Les stars (Amel, Ana, Louna, Fidja, Zoé, Savanah, Raphaël, Maxence, Eloann, Tom)
Le mercredi 10 mai 2023
Sur Les Traces du Mur de Berlin
Ce mercredi nous avions au programme l’étude du mur de Berlin construit en 1961 et détruit en 1989 .
Le matin, nous avons visité le Tränenpalast qui nous expliquait la création du mur jusqu’à sa destruction .Ce lieu, chargé d’informations et de pièces historiques, était très passionnant et instructif. Par la suite, nous nous sommes arrêtés à la gare Nordbahnhof, la gare fantôme. Elle parle du fait que la gare ait été abandonnée à cause de sa proximité avec le mur .Cette gare lugubre et très calme fit peur à plus d’un.
Après, nous avons pu voir un mémorial sur le mur de Berlin, puis déjeuné dans un parc. Il faisait chaud.
L’après-midi était réservé à la visite de la ville avec East Side Gallery (partie du mur sur laquelle des artistes ont peint sur le thème de l’amour, la paix, la guerre). Nous avons fini sur Alexanderplatz, lieu fréquenté et avons particulièrement apprécié ce moment ce temps libre de shopping.
Nous sommes rentrés par la suite en transport en commun.🚈

 

Ps: A l’arrivé les lasagnes étaient bonnes.👍

Le jeudi 12 mai

Le matin, nous nous sommes rendus au musée de la technologie à Berlin en métro. Lors de cette visite, nous avons pu admirer plusieurs espaces différents comme des expositions de bateaux, de trains, d’avions, etc. Nous avons découvert leurs matériaux, leur fonctionnement. La spécificité de ce musée est qu’il s’étend sur un parc qui renferme plusieurs bâtiments comme une gare ou un moulin à eau.
L’après-midi, nous avons pris le train pour aller au stade olympique où s’est passée la finale de la coupe du monde en 2006 (France VS Italie). Le stade était énorme mais il y avait une piste olympique qui était vraiment gargantuesque. Le stade était vide mais il y avait des athlètes qui s’entraînaient à la course.

   

L’expédition berlinoise s’achève comme elle a commencé : sous un soleil radieux ! Peu après l’aube, la compagnie a pris le chemin de l’aéroport. Malgré des signes évidents de fatigue, caractérisés par des blagues d’un niveau douteux (pour les élèves comme pour les enseignants), la bonne humeur nous a accompagné jusqu’au retour à Nantes. De métros en avions, de retards en retards, la France a peut-être pu paraître désespérément lointaine pour certains, figés à l’aéroport d’Amsterdam… Mais à l’occasion de ce moment suspendu, dans un lieu coupé du monde, les élèves ont pu méditer un peu sur ce séjour riche en émotions, découvertes, visites, marches, rencontres et charcuterie. Les souvenirs se constituaient déjà dans l’esprit de chacun et, avant ou après une bonne nuit de sommeil, il y aura beaucoup à raconter à ceux qu’on avait quittés !