« Cross du collège Notre-Dame du Bretonnais : entre sport, partage et ouverture à la différence »
Parmi les nombreux projets qui jalonnent l’année scolaire au collège Notre-Dame du Bretonnais (séjours scolaires à l’étranger, sorties pédagogiques, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)…), il y en est un qui réunit tous les acteurs de l’établissement : le cross.
Traditionnellement organisé tous les deux ans, à l’aube de la saison des meetings fédéraux, cet évènement rassemble tous les collégiens de l’établissement, l’ensemble de l’équipe éducative mais aussi de nombreux parents, qui participent activement et bénévolement à la bonne tenue de cette manifestation sportive. S’étant déroulé cette année, le vendredi 22 octobre de 13h30 à 16h45, au stade omnisport de Cholet, il a accueilli 9 courses pour que chacun puisse défendre ses chances dans sa catégorie. Confrontés à des parcours différents et adaptés à leur classe d’âge, les jeunes se sont affrontés sur des distances de 800m à plus de 3km. Outre le podium réservé aux cinq premiers de chaque catégorie, les 5 suivants auront également la chance de représenter les couleurs de l’établissement au cross départemental UGSEL, début novembre.
Parce que manifestation sportive rime avec engagement, cet évènement a aussi été l’occasion pour l’établissement de renouveler le partenariat avec l’association ELA. Sollicité depuis toujours dans ce cadre et à la demande des enseignants porteurs de ce projet, ELA reste le vecteur principal de la lutte contre les leucodystrophies en France. Par cet éveil au handicap et particulièrement à cette maladie encore incurable, les enseignants ont engagé les jeunes dans un processus de récolte de dons afin d’aider à financer les recherches. Une remise du chèque du montant total butiné (11 400€ récoltés) par les élèves est dès lors programmée le mardi 9 novembre 2021. Autre dimension, les élèves ont pique-niqué ensemble sur le stade, objectif « pique-nique zéro déchet » avec des consignes simples : pas de jetable, des sandwichs dans des boites réutilisables plutôt qu’emballés dans du plastique, des gourdes plutôt que des canettes de boisson… Pari tenu tout le monde a joué le jeu !
Chère à notre établissement ouvert sur le monde et ses différences, cette dimension caritative a été poursuivie sur le plan inclusif avec une course du cœur. Grâce à un parcours plus accessible, elle a permis à des jeunes plus en difficulté (surpoids, problème respiratoire / cardiaque…) de prendre plaisir à participer à cet évènement majeur dans la vie de l’établissement. Ces derniers ont par ailleurs été rejoints par des enseignants et des parents soucieux de « mouiller le maillot » à leurs côtés.
Résultats du cross :
6èmes | 5èmes | 4èmes | 3èmes |
1- ADJANGBA Hermesséy 6E 2- VOILQUE Louise 6E 3- ROUX Alice 6F 4- MAÏGA Maryam 6C 5- CHALET Eline 6E |
1- IZELFANANE Sofia 5E 2- FEVRIER Camille 5D 3- TISON Emma 5E 4- RETHORE Maléna 5F 5- BESSON Jade 5D |
1- BOISIAUD Romane 4F 2- BOUZMAME Minesse 4B 3- BLANCHARD Lou-Anna 4B 4- DOUMENJOU Solène 4D 5- BOURGINE Laura 4F |
1- EUDIER Lyséa 3E 2- BARREAU Eugénie 3D 3- GAUTRAT Coline 3A 4- EL MASKI Khadija 3B 5- DELALANDE Charlotte 3B |
1- THERY Nathan 6B 2- PRIEUR DU PERRAY Timothée 6F 3- ROSSIGNOL Gaspard 6E 4- BREJON Gaspard 6B 5- BIDAULT Gaspard 6F |
1- CHAABAN Ilyess 5B 2- LIETZ Stéphan 5E 3- ROUSSIN–BORIE Rafaël 5D 4- COURANT Noé 5A 5- JUHEL Alexandre 5F |
1- BERTHELOT Thibaud 4A 2- CHOPARD Gabriel 4E 3- JAOUAD Sofiane 4B 4- DUCHENE-BRUNEAU Simon 4B 5- MABIT Jean Marie 4B |
1- LEGOIS Maxence 3B 2- HACQUET Clément 3B 3- BREMAUD Milo 3D 4- BREJON Roméo 3D 5- RASOLOSOA Norad 3C |