Le mardi 4 juin 2024, le second conseil d’établissement de l’année avait lieu sur le thème du climat scolaire. Ce thème avait été choisi en rapport avec les formations suivies par l’équipe enseignante de l’école et par les enseignants et la vie scolaire du collège. Elle venait aussi conclure la démarche d’évaluation de l’établissement mise en oeuvre cette année où le thème du climat scolaire avait été abordé. Même si globalement le climat est bon dans l’établissement, il était intéressant de s’interroger sur cette notion et ce qui permet de l’améliorer.
Plusieurs temps ont ponctué cette soirée où M Ben Loukil, psychothérapeute, est venu aider à animer les divers moments. En travaillant par groupes, parents, personnels et jeunes ont commencé par débattre sur ce que c’est que le climat scolaire. « Etre bien intégré » « se sentir bien » « une qualité de relation entre enfants mais aussi entre adultes ou entre adultes et enfants » « être en confiance, venir à l’école sans appréhension » « les voyages, les clubs, les temps forts sont des moments importants pour construire une relation différente entre élèves et personnels ».
Les échanges se sont poursuivis avec le jeu Dixit, chacun prenant une carte exprimant la notion de climat scolaire.
M Ben Loukil nous a ensuite ouvers à d’autres façons de mettre en oeuvre un climat scolaire serein notamment en Finlande avec des écoles et collèges conçus pour être ouverts sur la nature, la lumière, les espaces diversifiés pour être seul ou au contraire pour échanger ou jouer avec les autres.
Nous avons terminé la soirée par un temps de méditation guidé par M Ben Loukil. Temps de pause hors du temps où on a pu se promener dans l’établissement idéal !
Félicitations aux élèves délégués présents qui ont pris toute leur place avec les adultes en s’exprimant sur le sujet !