Les élèves de cinquièmes vont participer au concours castor informatique dont le principe s’inspire du concours kangourou en mathématiques.
Il s’agit d’une compétition annuelle organisée dans 30 pays. L’objectif est de présenter l’informatique de manière ludique en couvrant plusieurs thèmes comme la représentation de l’information, l’algorithmique, les jeux de logique.
Le concours se déroule en salle multimédia et est typiquement composé de 15 à 18 petits exercices interactifs à résoudre en 45 minutes.
Exemple de sujet
Un exemple de sujet du Concours Castor : l’exercice de la chute.
« Castor dépose son robot en haut d’un labyrinthe, pour ensuite le regarder tomber de plate-forme en plate-forme, jusqu’à ce que le robot atteigne une des cases situées tout en bas. Le robot se déplace toujours de la même façon : il commence par partir vers la droite, puis, à chaque fois qu’il tombe d’une plate-forme à une autre, il repart dans la direction opposée. »
L’illustration montre à gauche en rouge le trajet parcouru par le robot dans le labyrinthe, et à droite l’autre trajet pour lequel le jeune doit répondre à la question « dans quelle case le robot va-t-il tomber, si Castor place son robot en haut à gauche du labyrinthe. »
Le concours Castor n’est qu’un premier pas vers la découverte de l’informatique. L’étape suivante est le concours Algoréa, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l’algorithmique.
L’équipe des professeurs de mathématiques.