Le jeudi 6 avril les élèves volontaires ont vécu un temps de célébration de Pâques sur le thème « la joie, on la récolte ». Après celle de rentrée « la joie, on la sème », celle de Noël « la joie, on la cultive », l’occasion était donnée de remercier Dieu pour les joies vécues tout au long de cette année. Après la lecture de l’Evangile du lavement des pieds (geste reproduit par quelques élèves et adultes durant la célébration), chacun a pu s’interroger sur les joies vécues dans son quotidien familial, de loisir, au collège… L’occasion d’écrire des « mercis » pour tous ces moments. Le père Matthieu s’appuyant sur le geste du lavement des pieds a pu inciter les jeunes à se mettre eux-aussi au service des autres comme l’a fait Jésus. Quelques exemples des mercis partagés sous forme de prière durant la célébration :
– Merci mes parents de me soutenir
– Merci pour tous les bons moments passés avec toi papy
– Mes amis, merci de m’avoir aidé quand ça n’allait pas
– Merci à Jésus d’être là!
– Merci aux profs de nous apprendre des choses
– Merci pour la vie
– Merci pour tout ton amour
…
Pendant ce temps, les autres élèves vivaient un temps de réflexion sur le même thème au collège. L’introduction s’est faite par la chanson du Livre de la jungle « il en faut peu pour être heureux ». Ensuite les élèves répartis en groupes se sont interrogés sur les questions suivantes : Je trouve que ma vie est belle car… J’ai de la chance parce que… Je me sens bien quand…
Avec à la fois un temps personnel et un temps d’échange en groupe, les phrases de réflexion ont été écrites sur des pétales de fleurs qui sont venus décorer les salles.
Le midi du même jour, les élèves participaient à un temps de solidarité en participant au bol de riz – pomme de terre. Le principe consistait à se contenter d’un repas plus simple pour qu’une partie du coût du repas soit reversé à une association qui vient en aide aux enfants de Madagascar. Merci à chacun pour ce geste solidaire qui s’inscrivait dans cette période de Carême.
JOYEUSES FÊTES de PÂQUES !