Les 20 et 25 janvier, les élèves délégués se sont retrouvés pour échanger autour du RESPECT. Différents outils d’animation ont permis d’animer ces temps de réflexion.
Différentes idées sont ressorties d’un premier échange :
– Chacun a le droit d’être différent, il est important d’accepter ces différences pour bien vivre ensemble. Chacun a le droit d’être respecté tel qu’il est (avec son physique, ses idées, son orientation sexuelle, sa tenue, sa coiffure…). Attention aux étiquettes qui mettent les gens dans des catégories, on peut penser des choses mais ne pas les dire. Éviter la discrimination.
– Parfois on ne prend pas suffisamment le temps de se parler, de se dire les choses en les formulant de façon claire et non agressive entre élèves mais aussi entre adultes et enfants. Importance de ne pas dire n’importe quoi, de n’importe quelle façon que ce soit au collège ou sur les réseaux sociaux où les messages s’y diffusent vite avec des messages courts.
– Respect de l’intimité par les parents. Parfois les parents sont intrusifs, c’est souvent pour protéger leur enfant mais c’est parfois maladroit
– Les professeurs qui ont du mal à reconnaître leurs torts, le besoin de recul parfois pour s’expliquer calmement. On peut ne pas être d’accord, l’important c’est de pouvoir en parler, de dialoguer
– Les adultes doivent se montrer exemplaires, pour que les enfants / jeunes fassent de même.
– Parfois les professeurs ne sont pas respectés par les parents
– Le respect, cela se transmet notamment par l’éducation des parents mais aussi par l’exemple
– Se respecter soi-même c’est aussi faire attention à ce que l’on publie sur les réseaux sociaux, ne pas dévoiler son intimité et respecter celle des autres.
Les jeunes se sont ensuite questionnés et ont parfois suggéré des actions qui favorisent le respect au sein de l’établissement :
– le respect entre élèves
– le respect adulte de l’établissement – élèves
– se respecter soi-même
– le respect parents – enfants.
Il a été suggéré que le débat se poursuive en classe, durant un temps de vie de classe. Le plus souvent, c’est par le dialogue et la prise de conscience que l’on peut se respecter et bien vivre ensemble.
Pour avoir un compte-rendu complet, cliquer ici :CR conseil de délégués 20-25-01-2022