Le vendredi 4 février 2022, l’ensemble de l’équipe pédagogique (professeurs, personnels de vie scolaire, AESH) était réunie pour une formation autour des troubles DYS TDA-H HPI.
Mme Quilicci, professeur de Lettres classiques et diplômée en neuropsychologie clinique du développement animait cette première journée de formation.
Objectifs : mieux connaître ces troubles, savoir les identifier chez les jeunes, connaître les adaptations à mettre en œuvre pour les aider. Cette formation élaborée en lien avec les 2 autres collèges choletais se poursuivra le 20 mai 2022 et l’an prochain avec un travail disciplinaire pour construire des séquences d’apprentissage qui prennent en compte les adaptations nécessaires à ces troubles, découvrir les outils numériques utiles pour ces élèves, mieux savoir gérer l’accompagnement des familles dans le montage de dossier (PAP, demande d’AESH ou de matériel adapté…).
Troubles DYS | TDA-H Troubles De l’Attention avec ou sans Hyperactivité |
HPI Haut Potentiel Intellectuel |
L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles en DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Les troubles de l’attention font aussi partie de cet ensemble. |
Les symptômes du TDA-H s’expriment dans 3 dimensions cliniques :
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Des enfants qui ont un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de leur âge, alors que leurs développements affectif, relationnel et psychomoteur correspondent aux normes de leur âge. |