Collège Notre Dame Du Bretonnais

Collège – Cholet

AnjouUradel
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Le vendredi 4 février 2022, l’ensemble de l’équipe pédagogique (professeurs, personnels de vie scolaire, AESH) était réunie pour une formation autour des troubles DYS TDA-H HPI.
Mme Quilicci, professeur de Lettres classiques et diplômée en neuropsychologie clinique du développement animait cette première journée de formation.

Objectifs : mieux connaître ces troubles, savoir les identifier chez les jeunes, connaître les adaptations à mettre en œuvre pour les aider. Cette formation élaborée en lien avec les 2 autres collèges choletais se poursuivra le 20 mai 2022 et l’an prochain avec un travail disciplinaire pour construire des séquences d’apprentissage qui prennent en compte les adaptations nécessaires à ces troubles, découvrir les outils numériques utiles pour ces élèves, mieux savoir gérer l’accompagnement des familles dans le montage de dossier (PAP, demande d’AESH ou de matériel adapté…).

Troubles DYS TDA-H
Troubles De l’Attention avec ou sans Hyperactivité
HPI
Haut Potentiel Intellectuel

L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles en DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Les troubles de l’attention font aussi partie de cet ensemble.

Les symptômes du TDA-H s’expriment dans 3 dimensions cliniques :

  • Inattention : grande distractibilité, difficulté à se concentrer
  • Impulsivité : a du mal à attendre, impatient
  • Hyperactivité : agitation incessante, besoin de bouger

Des enfants qui ont un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de leur âge, alors que leurs développements affectif, relationnel et psychomoteur correspondent aux normes de leur âge.