Dans le cadre du dispositif in situ, mis en place par la Direction des Affaires Culturelles et la Direction régionale d’Art Contemporain des Pays-de Loire, nous exposons les œuvres de Laurent VIGNAIS, dont une œuvre est actuellement accrochée dans l’exposition MIX, au musée d’Art et d’Histoire de Cholet.
Le lundi 27 février, l’artiste plasticien est venu accrocher ses « Paysages désorientés » dans le hall du collège et au CDI.

En lien avec ses œuvres, Laurent Vignais est intervenu l’après-midi auprès des élèves de 6ème CHAAP et de grande section du groupe scolaire Notre-Dame du Bretonnais. L’objectif était de réaliser avec eux de nouvelles images de paysage, déroutant les regards. Les élèves de maternelle et de collège ont réalisé leur collage à six mains : un collégien avec deux enfants en maternelle.
La consigne était de découper dans des magazines des photos de matières ou couleurs pour composer un paysage, en inventant tout ce qu’il pouvait contenir (ex : des architectures, des plantes, des animaux, des personnages, …) Les élèves devaient placer la ligne d’horizon et amener de la profondeur.
La journée a été clôturée par un vernissage, commun à l’exposition de l’artiste au collège et celle des réalisations des élèves, dans le hall de l’école primaire.
Ce fut une expérience enrichissante pour tous avec un retour de vacances en beauté.
Félicitations à chacun pour le défi relevé : aboutir ensemble à un collage de qualité, dans les délais !
Belle prouesse !