La fille du capitaine est un spectacle musical pour voix d’enfants avec récitant. Il est basé sur le roman de Pouchkine. Les professeurs de français Mme Erceau et Mme Lahalle ont abordé des extraits de ce roman en cours de français.
Ce spectacle / opéra a été préparé par les 5-4èmes CHAM CHAD tout au long de l’année : chant, danse, musique ont été travaillés. Le lundi 30 mai, l’ensemble des élèves de 5ème et deux classes de 4ème ont pu assister à une première représentation et le mardi 31 mai ce sont les parents et familles qui étaient invités.
Le projet était proposé par l’Académie de Nantes, le collège Notre Dame du Bretonnais a souhaité s’y inscrire par le biais des professeurs d’éducation musicale Mme Coraboeuf et Mme Banchereau.
En janvier, les élèves ont pu rencontrer Julien Joubert, le compositeur sur une demi-journée. Moment rare et fort, tempérament bouillonnant de Julien Joubert qui les a initiés à vivre cette histoire.
Le conservatoire de Cholet était partenaire de ce projet, et particulièrement M. Jean-Pierre Florent, professeur du conservatoire, pianiste accompagnateur. Un grand merci pour ce partenariat et pour l’accueil dans la chapelle St Louis magnifique salle de spectacle.
Bravo à tous les élèves pour la qualité du spectacle !