Le vendredi 23 février 2024, l’équipe enseignante et de vie scolaire du Collège Notre Dame du Bretonnais a débuté une formation autour du climat scolaire. Construite en partenariat avec les 2 autres collèges catholiques choletais, cette formation s’inscrit autour du constat que les relations ne sont pas toujours fluides que ce soit entre élèves, entre élèves et adultes, avec les parents… Nous avons constaté des évolutions dans les comportements. Effet post-Covid ? Mal-être ? Décrochage scolaire ? Manque d’appétence pour les apprentissages ? La mobilisation des élèves devient parfois difficile en classe, l’attention aléatoire, le décrochage dans les activités fréquentes. D’où l’idée d’un travail autour du climat scolaire avec un axe orienté vers la façon de vivre et travailler en classe, un autre autour de l’attention aux phénomènes liés au mal-être, et un autre autour de l’aménagement et l’organisation de l’espace et du temps scolaire pour favoriser un climat scolaire serein.

C’est ainsi que les équipes (151 personnes formées pour les 3 établissements) se sont réparties sur des modules de formation pour favoriser un climat scolaire plus serein :
– Agir sur le climat scolaire en développant les compétences attentionnelles des élèves et la gestion de leurs émotions
– Agir sur le climat scolaire par une meilleure connaissance et le développement de compétences psychosociales
– Agir sur le climat scolaire en prenant en compte les paramètres d’espace et de temps
– Agir sur le climat scolaire par la prise en compte des préoccupations de santé mentale des élèves
– Agir sur le climat scolaire en s’appuyant sur la méthode de la préoccupation partagée
– Agir sur le climat scolaire par une autre approche de la discipline basée sur la justice restaurative (réparatrice).

Une première journée très riche pour chacun des groupes !