Collège Notre Dame Du Bretonnais

Collège – Cholet

AnjouUradel

La semaine du 8 au 13 mai, les élèves de 4ème sont partis dans la région de Valence en Espagne.Voici quelques informations sur chaque journée.

Départ le lundi 8 mai à 16h30 au Collège Notre Dame du Bretonnais (chemin de Grangeard).
Tout le monde était présent au départ, en route à 17h pour une arrivée prévue vers 9h mardi matin.Pique-nique lundi soir

Mardi 9 mai 9h : Bien arrivés à Valence sous un beau soleil et déjà 20 degrés.

Après un long trajet en car, nous sommes enfin arrivés à Valence dans les environs de 9 heure 30 avec un grand soleil.Pour commencer, le car nous a déposé devant les « Torres de Serrano » près des jardins de Turia. Pour finir le petit déjeuner nous avons marché jusqu’à ces grand jardins qui entourent le centre ville ( avant c’était un fleuve qui entourait la ville il y a très longtemps ). Après un rapide passage aux toilettes, on a été séparé en quatre groupes avec un professeur pour chaque. On nous a donné des plans de la ville avec 5 lieux précis à atteindre. Nous devions prendre une photo originale avec le lieux et tout les membres de notre équipe : c’était le « challenge photo ». Après avoir bien marché, on s’est tous retrouvé au 5ème point qui était le marché central. Les consignes ayant été données, on nous a tous donné 10 € avec lequel nous devions acheter notre repas du midi : tortillas, croquetas, naranjas (oranges: fruits emblématiques de Valence )… La pause terminée, on nous a séparé en 2 groupes pour une visite guidée en français principalement de plusieurs endroits : la Cathédrale , el Miguelete, des ruines archéologiques de construction romaine, la Lonja,… La visite guidée finie, nous avons eu un temps pour faire des achats sur « la plaza del Carmen ». Sous la pluie, nous avons rejoint notre car pour retrouver au point de rendez-vous nos familles qui nous attendaient. Un par un, les groupes de chambre ont été appelés pour récupérer leur valise et se rendre chez leur famille attribuée. Nous avons tous mangé le dîner vers 21 heures. Nous avons pour certains, installé nos draps, pris notre douche et nous nous sommes couchés car tout le monde étaient très fatigués de cette journée.
écrit par : Eloïse P.et Lise V.

Mercredi 10 mai La journée à Dénia :

Aujourd’hui nous sommes allés à Dénia pour rencontrer les correspondants des espagnols + . À 10h45, nous sommes arrivés au collège des correspondants , ils nous ont accueilli chaleureusement et nous leur avons offert des mouchoirs de Cholet pour remerciement. Peu après avoir fait la connaissance des correspondants et du reste des collégiens et lycéens qui étaient présents avec nous sur la cour.
Nous avons débuté les visites dans leur collège, nous nous sommes séparés en 2 groupes, 1 groupe qui est resté sur la cour et le 2ème groupe qui est parti faire la visite dans le collège.
Ensuite nous avons été accueillis par des représentants de la mairie, et pris une photo souvenir avec les correspondants!!
Après nous avons visité la ville en commençant par le château de Dénia. Encore une fois, on a été séparé en 2 groupes de niveau pour une visite totalement en espagnol et l’autre alternant espagnol et français.
Nous avons visité le château et appris son histoire.
Une fois arrivés en haut il y avait une vue à couper le souffle !!! La vue était splendide !! Et pourtant nous n’étions pas au plus haut du château ! Une fois arrivés tout en haut nous en avons profité pour prendre des photos.
Nous avons fini la visite à 15h en plus d’être fatigués, nous avions vraiment faim! Durs les horaires espagnols!
Comme surprise nous sommes partis à la plage et nous avons manger là-bas !! Nous étions excités à cause de ça !! Après avoir manger, chacun a choisi son activité : baignade des pieds, bronzage, volley, foot, rugby etc…..
Après s’être reposés, nous avons fait plusieurs cercles et nous avons échangé avec les correspondants espagnols (sur notre ville, nos couleurs et nos plats préférés, animaux etc…. ) .
Ce fut la dernière activité de la journée nous avons eu presque 2h de route ! Et nous sommes rentrés dans nos familles pour manger et se reposer pour être en forme pour la grosse journée de demain !
Inès.E 4 Am espagnol +

Journée du jeudi 11 mai :

Ce matin nous avons préparé une paëlla en équipe. Tous les légumes étaient du jardin. Nous avons épluché les légumes, fait cuire le poulet, coupé la salade, raper les tomates… Nous avons également préparé une entrée. Tout était délicieux et nous avons même mangé une pastèque et un gâteau. C’était un concours de la meilleure paëlla et l’équipe des tabliers bleus a gagné. Ensuite, nous avons eu un temps pour digérer ce bon repas en bronzant et jouant au soleil. Après nous avons fait une promenade en barque dans le parc naturel de l’Albufera puis nous avons visité un petit village typique ( El Palmar). Nous avons ensuite été dans le parc de l’Albufera où le guide nous a montré plusieurs plantes. Pour finir nous sommes allés faire les magasins dans le centre de Valence.
Dernière soirée dans les familles et demain, départ à 9h pour la cité des sciences.
Cléa, Ninon et Léa V

Vendredi 12 mai

Après avoir dit au revoir aux familles, nous nous sommes rendus à La cité des sciences de Valence. Les bâtiments étaient vraiment beaux et l’architecture très futuriste.
Il y avait des expériences à faire par exemple : faire bouger une bille avec l’esprit, des expériences sur la circulation du son, etc On s’est dispersé car on avait du temps libre et après on a pique-niqué dehors.

L’hémisphèrique : vers 13h après avoir déjeuné nous avons assisté à une séance de cinéma 3D sur la vie en mer. Quelqu’un nous a gentiment distribué un casque audio pour écouter le film dans la langue de notre choix. Ce film parlait des fonds marins et de son incroyable puissance sur nous les êtres humains. (Ce moment était tellement calme que certains comme moi se sont endormis 😂). Mais d’après des camarades le film était intéressant. Nous avons rendu les casques pour ensuite se diriger vers l’océanographique.

Dans l’océanographique (Aquarium) : On a vu des animaux, des crocodiles, des requins, plein de sortes de poissons, des pingouins, un lion de mer, des bélugas et des dauphins qui ont fait un spectacle à la fin. C’était trop beau !!!

Nous avons terminé cette magnifique journée par un dîner buffet au restaurant. On s’est régalé.
Et nous voilà de retour dans le car.

A demain la familia.
Arthur Pasqué et Lenzo Soulaigre.

Retour le samedi 13 mai à 12h45 au Collège Notre Dame du Bretonnais (chemin de Grangeard).