L’ensemble du niveau 5ème a été reçu par Mme Thiebault, ingénieur responsable d’exploitation de la station des Cinq Ponts à Cholet dans le cadre de l’EPI développement durable.
Premier temps : revêtir la tenue nécessaire pour une visite en toute sécurité, à savoir, une chasuble orange « haute visibilité » et un casque de chantier ; efficaces à défaut d’être élégants !
Deuxième temps : découverte en extérieur des différents bâtiments et bassins. En quelques mots, l’épuration des eaux usées consiste en un traitement mécanique et biologique des « boues » qui proviennent de nos douches, toilettes, eau de vaisselle… Après diverses étapes, les eaux dépolluées sont rejetées dans la Moine.
Pour faciliter l’épuration, petite leçon retenue par les élèves : les toilettes ne sont pas une poubelle, on n’y jette pas n’importe quoi ! »