Le séjour montagne à Gourette dans les Pyrénées atlantiques est sur le départ.
Sur cette page, tout au long de la semaine, des nouvelles du groupe, des visites… pour vivre un peu à distance ce séjour !
Dimanche 2 janvier à 20h, les deux bus sont bien arrivés, les élèves se sont installés et se sont équipés pour le ski.
Ils vont pouvoir aller dîner avant un repos attendu pour être en forme sur les pistes demain !
Bon séjour !
LUNDI 3 JANVIER
Le réveil a sonné à 8h00 au pied des pistes, après une nuit mouvementée. Nous sommes allés manger notre petit déjeuner. Nous nous sommes préparés pour aller skier. Nous avons récupéré notre matériel de ski puis nous nous sommes séparés en plusieurs groupes.
Une grande partie des élèves skiait pour la première fois puis d’autres le pratiquaient depuis plusieurs années. Nous sommes rentrés à l’hébergement pour manger puis nous sommes retournés sur les pistes. Depuis le matin, certains avaient fait des progrès mais d’autres tombaient encore dans la neige. Nous sommes rentrés pour nous débarrasser du matériel. Juste après, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes pour faire trois activités différentes : lecture du paysage, avalanche et météo.
A la suite des activités nous sommes rentrés pour prendre un goûter. Puis nous nous sommes douchés et certains d’entre nous sont allés visiter le village pendant que d’autres ont complété le carnet de voyage.
MARDI 4 janvier
Aujourd’hui la journée commençait mal à cause de la météo (beaucoup de vent) qui nous empêchait d’aller skier. Heureusement que le temps a changé pour qu’on puisse aller skier. Beaucoup de sensations fortes sur les nouvelles pistes.
Après être rentrés, nous avons eu le droit à un repas réconfortant avec de très bonnes frites maison avec du steak haché. L’après-midi nous avons fait une balade dans la forêt d’Eaux Bonnes avec les animateurs de l’ONF pour découvrir comment protéger et s’occuper de la forêt et des animaux qui y vivent. On a appris à repérer les différents arbres, les différentes empreintes d’animaux, et comment sélectionner les arbres qui doivent être coupés.
Après notre douche bien méritée, nous avons eu un temps ensemble pour rédiger cet article et pour remplir notre carnet de voyage.
Encore une super journée !!!
MERCREDI 5 janvier
Aujourd’hui, on s’est levé à 8 heures et nous nous sommes habillés en tenue de ski pour aller manger le petit déjeuner. Après le petit déjeuner, on a été cherché nos skis et nous nous sommes brossé les dents. Nous étions joyeux de repartir au ski. Sur la route, on a fait une bataille de boules de neige extraordinaire puisqu’il a beaucoup neigé pendant la nuit, tout le monde lançait des boules de neige. Notre groupe, le groupe 1, avons fait du hors-piste dans la poudreuse, c’était un peu dur mais amusant. Le groupe 2 a fait une piste qui s’appelle la balade au lieu de prendre les télécabines.
Nous sommes rentrés manger des cordons bleus et des haricots, c’était bon. L’après-midi certains groupes partaient visiter la centrale de Gurmençon et d’autres allaient faire une sortie en raquette. Nous sommes retournés skier jusqu’à 16 heures et on a apprécié. Cette fois, le groupe 1 a fait des pistes rouges depuis le sommet, tout le monde tombait. La neige était bien molle on pouvait skier facilement. La météo était top. Dans le groupe 2, nous avons refait la piste verte « La balade » plusieurs fois, avec les modules en plastique pour faire des sauts. C’était compliqué sur le dernier qui avait un rebord et un creux.
Après le ski, on a fait notre carnet de voyage puis un atelier sur la météo, certaines personnes se poussaient dans la neige. Puis on a fait des jeux de société, plusieurs parties de UNO. Enfin, on a été prendre notre douche parce qu’on avait besoin et là on va manger. Ce soir, on a une veillée, on ne sait pas ce qu’on va y faire, mais on est pressé et on va se coucher à 22h.
Alexandre (5F), Robinson (5E) et Mehdi (5E)
JEUDI 6 janvier
C’est parti pour une super journée…
Comme tous les matins, réveil 8h, nous avons été prendre un petit déjeuner pour être d’attaque pour la journée de ski. Après ça, nous sommes partis enfiler nos combinaisons, chausser nos chaussures, prendre nos skis et nos bâtons. Nous nous sommes rendus à la station à pied, attention au verglas quelques chutes au programme.
Surprise il faisait -8°c avec un grand soleil. Nous avons fait de nouvelles pistes rouges, bleues et des petits passages en hors-piste pour goûter à la poudreuse. Nous sommes montés au plus haut point de la station. Là-bas une incroyable vue et de super pistes nous attendaient.
Avant notre goûter, atelier lecture de paysages (relief, végétation, topographie, noms des massifs…), puis nous avons dessiné le paysage observé depuis l’hébergement.
Aujourd’hui, dernière soirée à Gourette, il va falloir boucler les valises.
Ninon, Cléa et Anaïs
VENDREDI 7 janvier
Ce matin, nous avons commencé par préparer nos valises (nous devions laisser nos trousses de toilettes et nos habits de rechange après le ski accessible pour pouvoir se changer après la pratique). Puis nous avons pris le petit déjeuner et sommes partis au ski pour deux heures (certains groupes ont passés leurs tests de niveaux) à la fin les moniteurs de ski nous ont donnés nos carnets ESF où étaient indiqués le niveau que l’on avait passé. Le temps était moins clément aujourd’hui, moins de soleil, ciel moins bleu. Nous sommes revenus sous la neige. Ensuite, nous avons rendu notre équipement de ski puis nous nous sommes changés dans des salles de classe. Nous avons rangés nos valises dans la soute des bus puis nous sommes allés manger. Nous sommes partis à 14H24 de Gourette direction Cholet.
Après environ 2h de route (à 16h30) nous nous sommes arrêtés à une aire d’autoroute pour manger notre goûter et pour aller aux toilettes. Nous sommes retournés dans le car après 20 min de pause. Après quelques difficultés pour le mettre en français, nous allons visionnés un film pour nous occuper durant ce long trajet. Le film s’appelle « Madagascar ».
Eva (5A), Iris (5A) et Juliette (5A)