Durant l’année 2023-2024, le Collège Notre Dame du Bretonnais avait souhaité entrer dans une procédure d’évaluation dans le cadre d’un processus national préconisé par le ministère. C’est ainsi qu’en septembre parents, personnels et professeurs, élèves ont été sollicités pour répondre à une enquête. En octobre une demi-journée pédagogique a permis à tous les personnels de réfléchir à une auto-évaluation. Les parents délégués ainsi que les membres de l’OGEC et de l’APEL ont également été sollicités lors d’un conseil d’établissement, les élèves lors d’un conseil de délégués.
En février, un groupe de pilotage a rédigé un rapport d’auto-évaluation qui a été fourni aux évaluateurs externes (2 inspecteurs d’académie et 2 chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique d’autres départements). Ces évaluateurs sont venus à la rencontre des acteurs durant une journée complète en mars. Ils ont pu écouter et questionner élèves, professeurs et personnels, parents. Leur travail a ensuite consisté à produire un rapport et à venir le présenter à la communauté éducative. Bonne nouvelle le collège Notre Dame du Bretonnais se porte globalement bien ! Les évaluateurs et les acteurs se plutôt bien accordés sur des points qui méritent une attention sur les 4 domaines qui étaient évalués ;
– l’enseignement et les apprentissages,
– le bien-être et le climat scolaire,
– le fonctionnement des instances de l’établissement,
– les relations de l’établissement à son environnement, les partenariats.
Nous avons donc désormais une feuille de route pour les 5-6 prochaines années nous permettant de trouver des solutions pour que le Collège Notre Dame du Bretonnais soit encore plus accueillant et efficient dans l’accompagnement des jeunes.