Le lundi 13 décembre 2021, le premier conseil d’établissement de l’année s’est réuni autour du thème du « respect ». A travers différents outils d’animation, parents, professeurs, personnels administratifs et de vie scolaire, représentants de la paroisse et de la DDEC se sont questionnés sur la façon de vivre ce respect au sein de l’établissement.
L’échange en petits groupes a permis de donner de nombreuses idées dont l’équipe éducative du collège pourra s’emparer pour encore mieux vivre et faire vivre cette notion de respect. Nous nous sommes notamment questionnés sur les notions :
– le respect entre élèves
– le respect parents – enfants
– le respect personnels de l’établissement – élèves
– se respecter soi-même
– le respect entre parents et personnels de l’établissement.
Ont été mis en valeur l’importance du dialogue, la réciprocité du respect, l’exemplarité… Le langage des jeunes pas toujours adapté, les réseaux sociaux et leurs travers, l’importance pour les jeunes de savoir dire non et de se respecter soi-même… autant d’échanges riches et passionnants !