Le mercredi 22 novembre 2023, l’ensemble des personnels OGEC et enseignants du Collège Notre Dame du Bretonnais se sont retrouvés pour une journée pédagogique ayant pour thème l’évaluation de l’établissement. En effet, le Ministère de l’Education Nationale souhaite évaluer l’ensemble des établissements collèges, lycées. Il s’agit d’abord d’une autoévaluation conduite avec l’aide des différents acteurs de l’établissement : élèves, parents, personnels, professeurs. Le collège Notre Dame du Bretonnais s’est porté volontaire pour entrer dans ce processus d’évaluation.
Les équipes se sont donc penchées sur les résultats des enquêtes menées auprès des élèves, des parents, des personnels. Les résultats ont été analysés autour de 4 domaines ;
– Domaine 1 – Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement
– Domaine 2 – La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
– Domaine 3 – Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement
– Domaine 4 – L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.

En mars, des évaluateurs externes (chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique d’autres départements et IPR de l’Education nationale) vont venir à la rencontre des acteurs de l’établissement. Ils établiront un rapport d’évaluation qui s’appuiera sur l’autoévaluation réalisée et les informations recueillies auprès des acteurs. Trois grands axes guideront ce rapport sur chacun des domaines :
– Ce qui fonctionne bien, les choses à poursuivre et entretenir, le positif,
– les choses qui marchent moins bien, les difficultés qui apparaissent,
– Les pistes / axes de travail.

Cela permettra d’établir un projet d’établissement qui sera une feuille de route pour mener l’établissement sur une voie de progression toujours plus au service des élèves et des familles.