Le mardi 27 septembre, les élèves ont pu vivre, selon leur choix, soit une célébration soit un temps de réflexion en classe. Le thème choisi était le même : « La joie on la sème ».
Durant la célébration eucharistique, la lettre de St Paul aux Corinthiens « L’amour » suivi de l’Evangile de la parabole du semeur ont permis d’entrer dans le thème. Le Père Matthieu a astucieusement fait remarquer aux élèves qu’il y avait deux manières de dire « s’aiment » ou « sèment ». Semer la joie ou s’aimer, n’est ce pas deux façons de bien vivre ensemble dans l’amour et dans la joie. En fin de célébration, chaque participant a reçu un sachet de graines de fleurs à semer et ont réfléchi à la façon de semer cette joie autour d’eux.
Pour ceux qui participaient au temps de réflexion, les élèves ont réfléchi autour de la question « et toi, si tu as semé de la joie, que récoltes-tu ? ». Ils ont ensuite pu écrire une action, une attitude concrète et réaliste qui pourrait semer de la joie pour eux et pour les autres.