Institué à l’aube des vacances de la Toussaint, et souvent premier évènement d’une longue série jalonnant l’année scolaire, le cross a mobilisé, cette année encore, l’ensemble des acteurs de l’établissement. C’est ainsi que jeunes, enseignants, personnels Ogec et même parents se sont réunis le vendredi 20 octobre 2023 au stade omnisports de Cholet autour d’un même objectif : courir pour ELA.

Cette manifestation sportive est toujours l’occasion pour le collège, de renouveler son partenariat avec l’association parrainée par Zinédine Zidane, Stéphane Diagana ou encore Denis Brogniart. Sollicitée à la demande des enseignants porteurs de ce projet, ELA reste le vecteur principal de la lutte contre les leucodystrophies en France et en Europe. Outre les 9 courses ponctuant ce bel après-midi, étant également le support des qualifications pour le cross départemental, c’est surtout le symbole d’une revanche prise sur cette maladie, touchant directement la motricité des patients concernés. Par cet éveil au handicap, les enseignants ont souhaité engager davantage les jeunes dans cette démarche solidaire, en leur proposant une récolte de dons afin d’aider l’association à financer ses recherches. Le montant collecté avoisine les 8000 euros, ce qui, dans la période actuelle, reste une réelle prouesse !

Cette dimension caritative et inclusive, chère à l’établissement, s’est prolongée au travers de la mise en place d’une course du cœur, véritable présentoir de cette ouverture sur les différences. C’est d’ailleurs dans cette optique que les classes de CM1-CM2 et de CM2 de l’école primaire du Bretonnais se sont impliquées. Rejoints par de nombreux adultes, enseignants mais aussi parents, soucieux de prendre part à cet évènement majeur dans la vie de l’établissement, elle a permis à des jeunes plus en difficulté (surpoids, problème respiratoire / cardiaque…) de montrer leur soutien tout en prenant plaisir à courir grâce à un parcours plus accessible.

Une manifestation aussi importante ne pourrait pas être organisée sans une telle unité, une présence et un investissement de tous, jeunes, enseignants, personnels Ogec et parents. Merci à tous, ce fut une journée rayonnante malgré un temps quelque peu capricieux !