Depuis la rentrée 2023, les élèves expérimentent un nouveau concept « zéro gaspi ». C’est donc zéro gramme de déchets alimentaires dans les assiettes des élèves !
Pour arriver à cela, plusieurs principes de fonctionnement : les élèves sont responsables de leurs choix. C’est eux qui choisissent s’ils vont prendre une ou plusieurs entrées, choisir la ou les garnitures de plats chauds, prendre un dessert et / ou un fromage parmi 3 propositions. Ils peuvent goûter, se resservir à volonté en entrées et garnitures plats chauds, goûter à plusieurs entrées ou plats chauds. Par contre le contrat est le suivant : tout ce que je prends je m’engage à le manger.

Malgré tout l’équilibre des repas est maintenu par un choix dirigé. Si les entrées sont des crudités, la garniture d’accompagnement du plat chaud est un féculent ou inversement. Les élèves ont obligation de « gouter » à minima les entrées et plats chauds. Seule la viande ou le poisson sont servis (en fonction de l’appétit des convives) et là aussi il y a le choix entre 2 viandes, ou entre 2 poissons, ou entre 2 plats végétariens une fois par semaine.

A la fin du repas il ne reste rien sur les plateaux, si ce n’est le non-mangeable (serviette en papier, peau du melon, trognon de pomme…). Ces déchets sont enlevés une fois par semaine pour être compostés. Nous avons même supprimé la poubelle jaune (plastique) : en 4 semaines de fonctionnement pas un seul emballage plastique dans cette poubelle (les yaourts sont livrés et mis en service dans des grands contenants, le fromage est à la coupe, nous avons bannis les biscuits sous plastique…).
Au final : grande satisfaction des élèves et des adultes qui déjeunent. Chacun peut manger selon son appétit, avec le sentiment d’oeuvrer pour la planète !