Le mardi 3 mai, les différents représentants de la communauté éducative du collège Notre Dame du Bretonnais (élèves et parents délégués, professeurs, personnels de vie scolaire et de cuisine, OGEC, APEL Paroisse) se réunissaient pour un conseil d’établissement autour d’un projet restauration « zéro gaspi ».

Après quelques diapos introductives présentant les objectifs du projet et les résultats des enquêtes faites auprès des élèves, parents, personnels de l’établissement les participants ont pu échanger autour de thématiques. Première étape de la réflexion sous forme de débat mouvant, où chacun était appelé à se positionner pour ou contre à chacune des affirmations et à en discuter. Quelques exemples :

• Il faut laisser les enfants se servir seuls et à volonté, ils connaissent leur appétit et leurs goûts
  • Les enfants auront l’obligation de finir leur assiette
  • La priorité c’est les produits bio plutôt que ceux issus de l’agriculture locale
  • Les repas doivent respecter la saisonnalité des produits

Des carrefours ont ensuite permis de réfléchir à ce projet restauration mais aussi plus largement à l’environnement et à la façon d’intégrer l’établissement dans une démarche environnementale vertueuse :
– Gestes citoyens pour préserver l’environnement
– Eco-délégués utiles ? Pour faire quoi ?
– Comment convaincre les élèves de finir leur assiette ?
– Repas végétariens comment mieux en comprendre le sens ?

Compte-rendu du conseil d’établissement à télécharger : CR conseil établissement 03-05-2022

Diaporama présenté lors du conseil d’établissement :présentation projet restauration conseil établissement