Le lundi 13 décembre, 9 personnes (chefs d’établissement, chef de cuisine, membres de l’OGEC et de l’APEL, responsable de vie scolaire) de l’ensemble Notre Dame du Bretonnais sont allés découvrir le restaurant scolaire « zéro déchets » du Collège St Vincent de Brissac-Quincé. Depuis 4 ans de fonctionnement, ce restaurant a complètement supprimé les déchets alimentaires des plateaux élèves. Comment ? Avec quelques principes simples, qu’appliquent les élèves du CP à la 3ème :
– ils choisissent leurs plats (3 entrées au choix, 3 desserts au choix, 3 produits laitiers, 2 viandes ou 2 poissons et 2 garnitures au choix)
– ils peuvent se servir à volonté des entrées et des garnitures
– le pain est à volonté également.
Seule contre-partie demandée : les élèves doivent manger tout ce qu’ils choisissent de prendre ! Et cela marche, sans contraintes, les gros appétits goûtent à plusieurs entrées, se resservent plusieurs fois… les petits appétits prennent les quantités qui leurs conviennent. La pesée journalière des déchets (non mangeables sur les plateaux, les pluches en cuisine, les surplus de productions…) montrent une moyenne à 24gr par plateau repas, là où la moyenne nationale est à 137gr !

Et l’équilibre alimentaire dans tout cela ? Là-aussi il a été pensé sous forme de choix dirigés, si les entrées (les 3 au choix) sont des crudités, les garnitures de plat chaud seront automatiquement des féculents et inversement. Les élèves doivent à minima goûter aux deux et ont donc un repas équilibré.
Autre avantage les quantités produites sont moindres (environ 1/3 mis à la poubelle à produire en moins), on peut donc acheter des produits de qualité (bio, produits labels, fruits et légumes frais et de saison…) sans que cela ne vienne augmenter le prix du repas.

Ce projet va être réfléchi pour le restaurant de l’ensemble Notre Dame du Bretonnais à l’échéance de la rentrée 2023.